Parlons d'argile
L'argile, un matériau durable
Aussi naturel que la Terre Mère
De par son origine naturelle et sa composition, l'argile est non seulement un matériau durable mais aussi facile à recycler. Combinée à des pratiques industrielles respectueuses de l'environnement, l'extraction de l'argile du sol a un impact minimal sur notre environnement. L'amélioration constante des techniques d'extraction nous permet de nous engager en faveur d’un développement durable. Un plan de réhabilitation est mis en place avant toute opération d’extraction pour gérer au mieux l’impact d‘une carrière d’argile sur la biodiversité.
Comment l'argile est-elle obtenue ?
La plupart des minéraux argileux se forment là où les roches sont en contact avec l'eau, l'air ou la vapeur : rochers altérés sur une colline, sédiments au fond de la mer ou des lacs…
Dans chaque gisement, se trouvent plusieurs strates composées d'argiles qui varient en termes de taille, de particule, de distribution, de chimie et de minéralogie. Ils diffèrent également considérablement d'un emplacement géographique à l'autre.
Comment se déroule le processus d’extraction de l'argile ?
La vie de l'argile commence dans les carrières, des zones soigneusement sélectionnées non seulement pour leurs propriétés mais aussi pour assurer un impact minimal sur l'environnement. Le processus est aujourd'hui entièrement mécanisé et comprend plusieurs étapes : chaque strate d’argile est extraite séparément, mélangée (si nécessaire), concassée et mise à l’abri dans des hangars de stockage pour le vieillissement. L'argile est vieillie pendant 3 à 12 mois, selon la catégorie d'argile et le temps nécessaire pour qu'elle offre un maximum d'avantages. L'argile est testée régulièrement tout au long du processus de fabrication pour assurer la cohérence du produit et la teneur en humidité. La dernière étape du processus consiste à écraser l'argile en morceaux plus petits et plus réguliers via un concasseur et procéder au tamisage pour obtenir soit de l’argile concassée (morceaux irréguliers) ou de l’argile surfine.
Pour conserver ses propriétés, l’argile n’est pas traitée, ni lavée, ni ionisée.