top of page
Agriculteur marchant

Agriculture & Pisciculture

L’argile en Arboriculture – Viticulture - maraîchage - pisciculture et aquaculture

Nos argiles à usage agricole :

BENTOFLOR

TB1925 ARGILE VERTE MONTMORILLONITE

TB1921 ARGILE BLANCHE KAOLIN

TB1941 ARGILE ILLITE

Conditionnements
Sac kraft de 1Kg, 5 Kg,  25Kg ou vrac ½ palette ou palette

L’argile est une matière naturelle rocheuse que l’on connaît pour de nombreuses applications. Elle constitue une véritable stratégie pour l’agriculture. L’argile devient un élément important de la lutte biologique contre les maladies et ravageurs qui peuvent affecter les végétaux.

 

Pour les plantations en racines nues l’argile est utilisée pour le pralinage des végétaux et jeunes plants.

La mesure de la capacité d'échange cationique est principalement utilisée en chimie des sols pour étudier la capacité des particules du sol (dont une partie est de l'argile) à retenir et à libérer les éléments nutritifs des plantes. Les particules d'argile stockent les nutriments à leur surface et les échangent avec les racines des plantes).

Cette activation se produit lorsque l'eau est absorbée dans l'argile et l'argile peut alors prendre et libérer des cations.

Ce concept est extrêmement important en agriculture puisqu'il s'agit d'un déterminant clé

de la fertilité des sols.

 

Utilisation du Bentoflor : Son utilisation rend les sols plus lourds et réduit le lessivage des engrais. Par conséquence l'amendement à l'argile BENTOFLOR retient l'eau. Dans ces conditions, l'amendement est possible lors de l'aménagement d'une pelouse sur sol sableux et garantit la levée du gazon. Il permet d'augmenter le tallage et la quantité du gazon. * L'argile Benfoflor est utilisée au jardin pour améliorer les sols : 50 à 150 g/m2 * Amélioration du compost : mélanger de façon homogène 15 à 20 kg/m3 * En mélange avec les terreaux : 10 à 25 kg/m3 * Utilisation possible pour l'ensemble des plantes du jardin avec un rôle asséchant, antifongique et cicatrisant.

De l'argile pour les terrains légers
L'argile verte montmorillonite TB1925

D'une très grande qualité, l'argile montmorillonite possède la capacité, en milieu humide, de gonfler et de multiplier par vingt son volume. Elle est traditionnellement appréciée, à la fois, pour sa capacité à fixer l'humus et les particules minérales, ainsi qu'à retenir l'eau.

Dosage entre 4 et 8 kg/10 m2

L'argile verte Montmorillonite est riche en oligo-éléments et sels minéraux. Elle est réputée pour aider à cicatriser les plaies des tailles d'arbustes et d'arbres. Elle protège les coupes récentes des attaques diverses grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques traditionnellement reconnues.

Grâce à ses bienfaits, l'argile verte Montmorillonite peut remplacer les produits  de types emplâtres, badigeons ou mastics, par exemple.

Enfin, l'argile verte Montmorillonite diluée et pulvérisée est réputée pour éliminer les parasites qui mettent en danger les agrumes, les oliviers et tous les fruitiers.

Argile en arboriculture
L'argile blanche kaolin TB1921

Protection contre les ravageurs :
L'argile blanche kaolin crée une barrière physique sur les plantes, empêchant les insectes nuisibles de s'y attaquer.
Réflexion de la lumière :
En couvrant les feuilles des plantes, l'argile blanche kaolin réfléchit la lumière du soleil. Cela aide à maintenir une température plus fraîche autour des plantes, réduisant ainsi les stress thermiques, notamment pendant les périodes de chaleur intense.
Protection contre les maladies :
En formant une fine couche sur les feuilles, l'argile kaolin aide à prévenir certaines maladies fongiques en limitant leur développement.
Elle crée également un environnement moins propice à la propagation des maladies, notamment en réduisant l'humidité sur les plantes.
Amélioration de la croissance :

En aidant à protéger les plantes contre les stress environnementaux et les attaques de ravageurs, l'argile blanche kaolin favorise une croissance saine.

Sans produits chimiques :

Contrairement à de nombreux produits conventionnels, l'argile blanche kaolin ne contient aucun produit chimique nocif.

Dosages recommandés :
Utilisation : Répandre l’argile blanche en poudre sur tout le feuillage. Les doses conseillées sont de 15 à 30 KG/Ha ; traiter si possible le matin à la rosée en poudrage. Au contact du feuillage humide, l’argile se fixe bien sur tout le système foliaire.
Il est possible de traiter en pulvérisation à la dose de 3 KG à 5 KG d’argile blanche diluée par 100 litres d’eau.
Sur les parties malades de la plante, préparez un badigeon avec environ 30 % d’argile blanche + eau (consistance du yaourt) et appliquez au pinceau. A renouveler après arrosages et pluies.

Précautions d'emploi :
•    Il est recommandé de faire un test préalable sur une petite surface pour évaluer la réaction des plantes à l'argile blanche kaolin.
•    Éviter l'inhalation de poussière lors de la manipulation du produit.
•    Conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.

 

bottom of page